StructuraPagina
   

    
Cliquez sur la vignette pour afficher l'image  (djibouti.jpg)

      Avec l'aide du GIGN et de la 13e DBLE, la 2e compagnie du capitaine Soubirou neutralise les terroristes et donne l'assaut au poste-frontière somalien qui appuyait les preneurs d'otages. Les sept terroristes sont abattus et vingt somaliens et rebelles neutralisés. Une mitrailleuse MG-42 et plusieurs fusils "Sturmgewehr" sont capturés mais, hélas deux petites filles ont été tuées.
      La détermination montrée par les Légionnaires permet de calmer une situation tendue et Djibouti va acquérir son indépendance dans le calme. Un accord de défense et de coopération militaire permettra à la France d'y maintenir une forte garnison dont la 13e DBLE est un des plus beaux fleurons. En ces années de guerre froide, la situation stratégique de la petite république garde toute son importance.
      Le 3 février 1982, un autre drame marque le 2e REP à Djibouti lorsque, lors d'un saut, un "Transat" percute le Mont Garbi, entraînant dans la mort vingt-cinq légionnaires-parachutistes, et deux sous-officiers de la 4e compagnie .
      Un formidable terrain d'entraînement.Les "tournantes", outre leur possibilité d'entrainement réalistes avec tirs réels et manoeuvres inter-armes sans les contraintes de la Métropole, permettent également aux compagnies du REP de participer à des opérations non fictives. Le 17 octobre 1987, la 3e compagnie est engagée dans la région d'Ali Sabiegh contre des éléments subversifs et bien armés qui ont franchit la frontière.
      Du 28 mai au 4 juin 1991, cette même 3e compagnie est engagée dans l'opération Godoriaqui voit le désarmement d'une division blindée Ethiopienne, ayant essayé de forcer la frontière pour échapper aux maquisards érythréens. C'est ensuite l'opération lskoutir où la 3e compagnie participe à des opérations d'interposition et d'aide humanitaire dans le nord du pays de Décembre 1992 à mars 1993. La 2eme compagnie reprend cette mission en mars 1993. Au début des années quatre-vingt-dix, avec la restructuration et la professionnalisation de l'armée de terre, la compagnie tournante permanente fournie par le 2e REP est supprimée.

Precedent Suivant