StructuraPagina
   


    
Cliquez sur la vignette pour afficher l'image  (algerie_2rep_37.jpg)

      Au mois d'avril, la 1 ère compagnie, fait mouvement sur Mac-Mahon. Le 28, elle est en plein préparatifs de Ia fête de Camerone lorsque l'alerte est déclenchée.
      Dans la nuit du 28 au 29, elle est héliportée au Douar Ouled-Fathma. Au cours de cette première phase le sergent Gregurek est mortellement blessé d'une dans la tête. La compagnie ne commémorera Camerone que le 3 mai, car les " fells" sont nombreux et résistent vaillamment. Ils cessent le combat vers 22 heures et se diluent dans la nuit. C'est le premie bilan du régiment en Algérie : 28 HLL tués. Le 5 juin 1956, le régiment reçoit son drapeau auréolé de la fourragère rouge du fanion du 2e BEP. Les legionnaires parachutistes y ajoutent les bilans des premiers mois de campagne : 130 rebelles tués, une trentaine de blessés et de prisonniers, 120 armes récupérées et du matériel en abondance.
      Peu de temps après, le régiment est regrouipé en réserve opérationnelle. "C'est alors la vraie vie de parachutiste. Largué d'avion, éventuellement en hélicoptère, débarqué par bateau, il est de toutes les opérations importantes". Sauter! C'est la vocation du para... et les OAP constituent encore l'atout majeur du commandement face a la mobilité et à la dispersion des rebelles. Elles se succèdent à un rythme élevé. Le 11 juin, un détachement des 2e et 4e compagnies comprenant 267 hommes, saute sur Tamentout, entre Djidjelli et Fedj-M'Zala. C'est l'opération Rivoli qui met en oeuvre un Dakotat PC et quatre Nord-Atlas. Un vent violent et une zone de saut difficile rendent le regroupement aléatoire. Néanmoins, les risques pris et la qualité opérationnelle des légionnaires permettent d'accrocher et de réduire la bande rebelle qui laisse 19 tués dans l'affaire. Toutefois, entre le saut et le combat le 2ème REP compte 19 blessés. Le 19 juin, ce sont 3 compagnies qui sont larguées dans les mêmes conditions, en exploitant des renseignements faisant état de contacts au douar Tamza dans les Aurès-Nemenchtas Bouclage, ratissage, accrochage... L' action du 2e REP débouche sur un bilan impressionant a l'époque : 75 tués, 5 prisonniers, 31 armes et 16 fusils de chasse récupérés.

Precedent Suivant
bar
bar